Pour attirer plus de clients dans votre restaurant vous devrez utiliser plusieurs techniques inventives. Nous allons vous proposer différentes idées pour dynamiser votre marketing. D’un point de vue local et d’un point de vue virtuel. L’un n’exclut pas l’autre ! Bien au contraire, l’un décuple la puissance de l’autre. Alors multipliez vos actions.

 

Attirer plus de clientsJouez la carte locale

Pour commencer nous allons évoquer différentes stratégies qui font appel à vos réseaux de proximité. Pour vous mettre en valeur auprès de cette zone de chalandise vous devrez penser “communauté locale”

Rapprochez vous des institutions locales

Mairie, chambre de commerce, associations de commerçants… Montrez-vous ! Vous pouvez accroître votre réseau de contacts. Faites parler de votre restaurant en proposant des dégustations, des promotions ou d’autres types d’incitations à venir chez vous.

Organisez des soirées à thème

Toutes les occasions sont bonnes. Proposez une animation originale pour la Saint Valentin par exemple. Une soirée quizz, une soirée voyance, magie, ou speed dating sont d’autres options. Ou si vous avez un restaurant de spécialités étrangères essayez de coller avec le calendrier du pays que vous représentez (fête nationale, carnaval, match sportif, etc).

Proposez des concerts

Organisez des sessions de musique live pour divertir vos convives et attirer plus de clients. Faites participer le public. Demandez leur de voter pour le groupe ou le titre qui les a le plus marqué.

Sponsorisez une équipe locale

Vous aimez le sport ? Cherchez une équipe locale et apposez votre logo sur leurs tenues. Vous aurez ainsi une meilleure exposition. Vous serez perçu comme un acteur local. Ne visez pas seulement les équipes adultes, visez aussi les équipes juniors pour toucher les parents de ces sportifs en herbe.

Médiatisez vos initiatives marketing

Utilisez une signalisation extérieure (panneaux, bannières, bâches, drapeaux…) qui attire l’oeil dans votre environnement immédiat. Disposez des flyers et des coupons de réduction sur vos tables. Distribuez les à vos clients au moment de l’addition pour qu’ils reviennent.

 

Attirer plus de clientsJouez la carte virtuelle

Ne sous-estimez pas la puissance d’internet pour faire rayonner vos actions marketing. Faites parler de votre restaurant, éveillez la curiosité de vos prospects

Utilisez votre présence web existante

Partagez vos événements sur tous vos supports de communication numérique : votre site, vos pages sur les réseaux sociaux. Demandez également à vos salariés de partager vos initiatives marketing pour toucher davantage de monde.

Faites de la publicité en ligne

Qu’il s’agisse de Google, Twitter, Facebook ou d’autres médias sociaux vous pouvez cibler les personnes qui vont voir vos publicités pour attirer plus de clients. Le ciblage peut être géographique, démographique, liés aux centres d’intérêts… autant de critère pour distribuer votre message aux bonnes personnes. Et ceci en quelques clics pour un budget relativement abordable.

Pensez à l’email marketing

Pour que cette stratégie fonctionne vous devez tout d’abord mettre en place une dynamique de récupération d’emails. Chaque fois que vous rentrez en contact avec un prospect via internet ou dans la vie quotidienne, vous devez trouver un moyen de compléter votre base d’emails. Une fois que votre base commence à se constituer vous avez la possibilité de véhiculer votre message directement à toutes ces personnes.

Fédérez les entreprises environnantes

Il y a probablement des bureaux autour de vous ? Des dizaines de personnes veulent découvrir une nouvelle adresse pour déjeuner à proximité. Déplacez vous à l’accueil de ces entreprises. Proposez des offres spéciales sur présentation d’une carte de visite. Captez ces emails. Demandez aussi un email à l’accueil pour envoyer régulièrement vos menus. Ils seront diffusés dans l’entreprise au moment du déjeuner.

 

Pour aller plus loin…

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