liste des cours

CONCLUSION

Gérer son image et sa réputation

e-reputation

Dans ce programme vous allez découvrir comment surveiller et influencer ce qu’on dit de vous sur le web, en 2 chapitres :


1. Pourquoi l’e-reputation compte

Potentiellement tout le monde est en mesure de se renseigner sur vous via internet : vos clients, vos fournisseurs, vos employés ou votre banquier, mais aussi vos amis, votre famille, vos collègues ou encore des bloggers ou des journalistes…

2. Bâtir sa réputation

Il y a quelques mesures à prendre pour construire sa réputation de façon organisée. Par ailleurs nous ferons le point sur les erreurs les plus généralement répandues…

Surfer sur l’essor du mobile

mobile

Dans ce programme vous allez découvrir comment les technologies mobiles peuvent vous servir à conquérir de nouveaux clients, en 4 chapitres :


1. Le phénomène mobile

D’après le Mobile Advertising Forecasts de Zenith Media, un cap est en train d’être franchi, car on estime que courant 2017 l’utilisation des appareils mobiles devrait constituer les 3 / 4 du trafic internet et que la publicité en ligne sera mobile à 60% d’ici 2018…

2. Devenir Mobile First

Votre présence, qu’elle ait lieu sur les réseaux sociaux ou sur votre site doit être visible et s’afficher correctement sur tous les types d’écrans de façon automatique. Voici quelques astuces et recommanations pour être à la pointe de l’utilsation mobile…

3. Devenir Mobile Friendly

Pour profiter pleinement du mobile, essayez d’engager vos prospect au maximum. Jouez sur les interactions en temps réel, l’intimité de la relation et les potentialités offertes par cette nouvelle consommation du web…

4. Tenter le SMS ?

On croyait le SMS mort il y a quelques temps mais les Français l’adorent et l’utilisent énormément au quotidien. Oui, la quasi totalité des possesseurs de smartphones utilisent les SMS…

Se démarquer sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Dans ce programme vous allez découvrir comment Facebook peut servir au développement votre commerce sur internet, en 6 chapitres :

 

1. Introduction : les réseaux sociaux


2. Pourquoi Facebook est utile

Les réseaux sociaux sont devenus en l’espace de quelques années un outil pour créer une communauté autour de votre marque, engager et trouver de nouveaux clients et compléter vos sources de trafic. Votre entreprise doit être présente là où ses clients évoluent…

3. Créer sa page Pro

Nous allons maintenant vous guider pas à pas pour créer une page business pour votre commerce. Un seul prérequis, vous devez avoir un compte personnel Facebook afin d’accéder à ces fonctionnalités…

4. Définir sa ligne éditoriale

Il va falloir désormais définir une ligne éditoriale car vous risquez d’embrouiller les internautes si vous commencez à parler de tout et n’importe quoi sans objectifs clairs. Votre ligne éditoriale définit l’identité de votre entreprise. Elle doit donc rester cohérente sur le long terme pour fidéliser les lecteurs, agrandir votre communauté et surtout attirer des prospects qualifiés…

5. Animer sa communauté

Vous aurez de multiples façons de mobiliser et d’animer votre communauté. Dans le détals nous allons vous proposer plein de pistes de réflexion. A vous de considérer ce qui pourrait le mieux s’adapter à votre business…

6. Obtenir plus de likes et de partages

Il n’y a pas de recette miracle pour faire de votre page la future star de Facebook. Ca se saurait. En revanche en respectant quelques consignes vous pourrez probablement accroître la probabilité d’avoir plus de fans et surtout plus de fans engagés, c’est à dire qui likent, partagent ou commentent ce qu’ils trouvent sur votre page…

7. Mesurer les résultats

Il y a de nombreux outils gratuits ou payants pour analyser les résultats de votre page Facebook. Mais déjà sans aller chercher plus loin vous pouvez utiliser l’outil que Facebook vous propose gratuitement. Pour aller un peu plus loin nous allons tenter de construire quelques outils simples mais très utiles pour vous aider mesurer vos performances…

+ Ressources additionnelles

  • Les tailles d’images optimales sur chaque réseau social
  • 20 astuces essentielles sur Facebook
  • Se lancer sur Twitter
  • Assurer sa visibilité sur Instagram

Les secrets de l’email marketing

Dans ce programme vous allez découvrir comment maîtriser les principales techniques du marketing par email en 4 chapitres :


1. Pourquoi l’email est important

L’utilisation de l’email dans votre stratégie webmarketing reste incontournable aujourd’hui. Loin de nous l’idée de spammer des centaines de personnes, c’est exactement ce que font ceux qui n’ont pas compris comment utiliser ce canal de communication qui conserve une extraordinaire modernité en dépit de ce que l’on pourrait penser…

2. Créer et gérer sa base de contacts

Votre ambition est de créer une jolie base de contacts que vous pourrez utiliser à différents stades du cycle de vente pour augmenter votre chiffre d’affaires. Pour automatiser vos envois d’emails vous devrez utiliser une plateforme d’email marketing. Par ailleurs Le recrutement de nouveaux contacts comporte un volet législatif à connaître, sous peine d’être en délicatesse avec la CNIL. Enfin, nous étudierons comment gérer des listes, segmenter sa base et la tenir à jour…

3. Créer des emails percutants

Pour toucher vos futurs clients vos emails devront ressortir du lot, de la masse d’emails reçus quotidiennement. Nous allons nous pencher sur deux moments cruciaux du processus : l’ouverture de votre message et la lecture de son contenu afin de maximiser vos chances de convertir vos cibles en de nouvelles sources de revenus…

4. Mesurer

Pour améliorer vos performances il n’y a qu’une solution, elle consiste à analyser les résultats de vos campagnes. Et il faut le faire régulièrement et méthodiquement. Pour commencer, il faudra examiner chaque stade du parcours de votre email jsuqu’à la conversion finale…

Ressources additionnelles

  • 60 idées de split tests pour vos campagnes
  • Spamwords : les mots interdits pour ne pas finir en spam
  • Qu’est ce qu’un bon email ?
  • Les statistiques sur les emails distribués

SEO et moteurs de recherche

seo

Dans ce programme vous allez découvrir comment influencer Google pour être bien positionné dans les résultats de recherche, en 3 chapitres :


1. Aborder le S.E.O

Vous avez créé votre site. Maintenant il va falloir qu’on puisse le trouver dans les méandres d’internet. Imaginez, il y a plus de 950 millions de sites consultables sur le web, et leur nombre ne fait que croître tous les jours. Il est donc temps de comprendre comment fonctionne ce système d’indexation des sites, de pouvoir examiner sa logique pour en tirer le maximum de bénéfices pour votre activité commerciale…

2. Les facteur directs de succès

Nous entrons aujourd’hui dans l’ère de l’Inbound Marketing. L’idée est de susciter l’intérêt vis-à-vis de votre activité ou votre champ de compétences, pour ensuite être en mesure de proposer une offre, en adéquation avec la demande des internautes. Cette partie du cours va s’attacher à faire un point SEO sur les meilleures techniques quant au contenu, à l’architecture du site et aux balises HTML…

3. Les facteurs indirects de succès

De nombreux éléments indirects peuvent avoir des conséquences notables sur votre classement. Parmi eux, la confiance que vous inspirez, vos différents liens sur la toile, votre présence sur les réseaux sociaux ainsi que votre comportement général sur le web…

+ Ressource additionnelles

  • Comprendre le SEO
  • Installer Google Analytics sous WordPress
  • Créer des liens pour améliorer son SEO
  • La checklist SEO en 4 points clés

Les bases d’un bon site web

webmarketing

 

Dans ce programme vous allez découvrir comment bâtir un site internet qui attire les visiteurs en 5 chapitres.

1. Les bases

Que vous vous lanciez vous même dans la création du site où que vous confiez cette tâche à des compétences externes, vous devrez obligatoirement établir un plan de vol ou cahier des charges. Nous allons ici examiner les grands axes de cette réflexion pour vous permettre de partir sur de bonnes bases et éviter des erreurs majeures. Il faut dès à présent commencer à réfléchir à l’organisation de votre site…

2. Le nom de domaine

Vous serez rapidement confronté au fait de devoir choisir un nom de domaine. Et là quelques règles s’imposent d’emblée. Nous allons examiner tous les facteurs de succès et toutes les erreurs les plus courantes…

3. La page d’accueil

C’est la porte d’entrée de votre site internet, et donc une partie qu’il faut considérer comme stratégique car au premier regard elle doit captiver et non repousser les visiteurs. Tous les éléments importants doivent ressortir de façon claire, nette, évidente. Voyons ensemble quels sont les ingrédients d’une bonne page d’accueil…

4. La navigation

Quels sont les parties indispensables à votre site ? Il vous faudra une page d’accueil, des pages de contenus avec vos produits et services, des images, des videos et liens, une page de contact qui comporte un formulaire pour vous joindre, une page de présentation de votre société qui comprendra son histoire et ses coordonnées géographiques. Ceci est un minimum, mais toute une série d’améliorations sont envisageables…

5. Les statistiques

Quelles sont les statistiques que vous devez absolument scruter ? Il y en a en fait 5 qui sont incontournables et nous allons les examiner une par une en détails pour vous permettre d’assurer un suivi optimal de vos performances sur le web…

+ Ressources additionnelles

  • Trouver une idée de nom de domaine
  • Créer son logo facilement
  • Installer une sauvegarde de son site WordPress
  • Lutter contre le spam sous WordPress
  • WordPress : avez vous tout vérifié ?

Bâtir sa stratégie webmarketing

webmarketing

Dans ce programme vous allez découvrir comment bâtir votre stratégie webmarketing en 2 chapitres :


2.1 La stratégie

Pour conquérir vos futurs clients il est important de comprendre les différentes étapes qui feront des internautes une manne financière pour votre commerce. Le tunnel webmarketing que vous devrez mettre en place se compose de 4 étapes principales. Par ailleurs  Il conviendra de mettre le client au centre de votre réflexion et d’établir son portrait robot. Enfin il sera il sera l’heure de vous fixer une série d’objectifs…

2.2 Les canaux

Une foule d’outils est disponible pour mener à bien votre plan. Il est impossible de tous les recenser, d’une part car ils sont très nombreux, d’autre part car leur liste évolue très vite. Nous allons survoler très rapidement les principaux d’entre eux dans ce module et nous reviendrons plus en détails sur leur fonctionnement plus loin dans cette formation : sites web, emails, annuaires locaux, réseaux sociaux et technologie mobiles seront à votre portée désormais…

L’environnement web

internet

Dans ce programme vous allez découvrir l’environnement général du web en 4 chapitres :


1. Une brève histoire du Web

Le web a désormais un peu plus de 25 ans. Son développement est prodigieux, et d’une rapidité phénoménale. Revenons quelques instants sur cette évolution radicale pour vous montrer que vos principaux concurrents et rivaux viennent à peine d’émerger. Tout ce monde est encore neuf quand bien même il devient de plus en plus organisé, réglementé et optimisé…

2. Les internautes et les usages du web

Internet a définitivement conquis les Français, voici quelques statistiques pour vous en convaincre : La France compte aujourd’hui environ 65 millions d’habitants. Parmi eux 55 millions sont internautes, soit 86% de la population. 50% de la population française totale est présente sur les réseaux sociaux… et même plutôt 80% si l’on considère uniquement les français âgés de plus de 15 ans…

3. Les réseaux sociaux

Etre présent, c’est une chose, mais il faut également avoir une présence pertinente par rapport à sa cible. Inutile d’être présent partout, privilégiez la qualité à la quantité. Chaque réseau social a ses spécificités et ses fidèles. En fonction de votre stratégie marketing, et en particuliers en fonction des personnes que vous souhaitez toucher, ainsi que des actions que vous voulez mener, vous choisirez par exemple d’être davantage présent sur Pinterest que sur Linkedin…

4. Les principales tendances du web

Nous allons énumérer les 7 tendances principales constatées sur internet ces temps-ci, elles ne sont pas classées par ordre de priorité. Chacune peut être utilisée si elle correspond à votre stratégie marketing. Globalement que vous les utilisiez ou non, vous devez avoir conscience que ces techniques sont actuellement utilisées et optimisées par le plus grand nombre et pourraient avoir un intérêt pour vous également…

INTRODUCTION


Se faire connaître localement

local

Dans ce programme vous allez découvrir comment internet peut aider votre entreprise à augmenter sa visibilité afin d’accroître le nombre de ses clients, en 6 chapitres :


1. Le local c’est vital

Si votre clientèle ou votre zone de chalandise est majoritairement située autour de votre point de vente, vous allez devoir vous intéresser aux techniques de webmarketing destinées aux problématiques locale…

2. Figurez dans les annuaires

La première chose à faire est d’apparaître dans les annuaires en ligne des moteurs de recherche. Si vous possédez plusieurs magasins, créez un profil entreprise par point de vente. Nous allons énoncer des choses évidentes mais il faut vraiment que tout soit parfaitement réalisé pour que cela fonctionne bien…

3. Optimisez votre SEO

Examinons comment nous pourrions faire pour utiliser des mots clés pertinents pour votre business. Nous vous proposons une méthode en trois étapes : d’abord nous allons tenter de définir la catégorie de commerces à laquelle vous appartenez., ensuite nous allons rechercher les mots clés qui appartiennent à cet univers, enfin nous allons vérifier la pertinence de ces mots clés…

4. Observez vos concurrents

N’hésitez pas à regarder ce que font les commerces concurrents. En tapant votre mot clé favori le moteur de recherche de Google vous allez voir apparaître vos concurrents. Il y a alors toute une liste d’actions simples à entreprendre pour tirer parti de ce que vous allez découvrir…

5. Optimisez votre notoriété

Affichez des témoignages ou des avis clients positifs sur votre site, ceci peut vraiment faire la différence. Par exemple proposez à vos clients de signer un livre d’or dans votre boutique et affichez les meilleurs commentaires obtenus sur votre site web. Mais il y a quelques techniques complémentaires pour obtenir des avis positifs…

6. Créez des liens

Avoir un ensemble de liens de qualité fera grimper votre site dans les classements des moteurs de recherche. N’oubliez jamais de remercier tous ceux qui vous mentionnent et créent des liens qui pointent vers vous. C’est précieux. Voyons comment procéder…

+ Ressources additionnelles

  • Attirer des clients en boutique
  • Attirer des clients dans son restaurant
  • Liste d’annuaires de référencement

Fondamentaux de la publicité en ligne

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Dans ce programme vous allez découvrir comment lancer des campagnes publicitaires online, en 4 chapitres :


1. Le Search Engine Marketing

Avec le SEM, c’est ce vous n’allez pas chercher de nouveaux clients, c’est eux qui vont vous chercher et vous allez juste vous donner les moyens de répondre à leurs besoins…

2. Google Adwords

Google Adwords étant une référence en termes de publicité nous allons passer un instant sur son fonctionnement. En fonction de votre objectif vous pourrez choisir parmi les différents types de campagnes proposées…

3. Publicité et réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est littéralement en train d’exploser. Ce marché a doublé en 2 ans passant de 16 à 31 milliards de dollars entre 2014 et 2016. La force des réseaux sociaux est qu’il connaissent beaucoup de choses sur leurs membres, à savoir leur fiche d’identité mais aussi leurs comportements, leurs relations avec les autres, et les sujets qui les intéressent…

4. Facebook Ads

Nous allons étudier le cas spécifique de la publicité sur Facebook. Pourquoi, parce que c’est le réseau qui a le plus de chances de vous convenir. Avec 1.5 milliards d’utilisateurs la couverture de tous les types d’audience est assurée…

+ Ressources additionnelles

  • Réaliser une publicité optimale sur Facebook
  • Installer le Pixel Facebook et doper ses performances
  • Les indicateurs de l’efficacité de vos publicités