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Avez-vous besoin d’un référencement local ?

(spoiler… oui smile)

3,5 milliards de personnes effectuent des recherches tous les jours sur Google, ce qui représente plus de 70% de toutes les recherches sur Internet dans le monde. En France Google concentre plus de 90% des recherches réalisées par les internautes. Pour une entreprise, une présence en première page de Google est cruciale. Être bien positionné dans les classements de recherche peut augmenter considérablement vos visites et donc la probabilité d’effectuer de nouvelles ventes. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, votre référencement local est essentiel pour générer du trafic organique.

La durée d’attention des internautes diminue constamment, il est très important de leur fournir des informations pertinentes de façon immédiate. Le temps où les consommateurs parcouraient les pages des annuaires téléphoniques est bel et bien révolu. Toutes ces informations sont désormais disponibles instantanément avec une simple recherche Google en un ou deux clics.

Les recherches locales fournissent un flux de clients notable pour la plupart des entreprises. En affichant votre société dans votre zone de recherche locale, vous pouvez augmenter votre trafic organique.

Les recherches locales sont de plus en plus effectuées sur les mobiles. Les consommateurs utilisent systématiquement leurs smartphones et tablettes pour les aider dans leur processus décisionnel. Les statistiques démontrent que 50% des consommateurs effectuant une recherche locale sur leur smartphone vont généralement visiter un magasin dans la journée.

Google My Business (GMB) est un moyen efficace pour améliorer vos efforts de référencement local. Autre point important, GMB ne requiert aucun abonnement payant contrairement à la plupart des annuaires des opérateurs téléphoniques. Aujourd’hui 60% de la population adulte utilise son smartphone pour rechercher sur Google ce dont elle a besoin. GMB est par conséquent un outil de référencement local dont on peut difficilement se passer.

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Qu’est-ce que GOOGLE MY BUSINESS ?

Pourquoi est-ce nécessaire pour votre entreprise ?

Exemple : la fiche GMB de l’entreprise GOOGLE FRANCE

GMB – Google My Business – est une fiche d’information locale que Google propose à chaque entreprise. Google utilise la position de l’internaute pour lui fournir les meilleurs résultats possibles, ce qui rend la recherche des informations rapide et efficace. Il faut par ailleurs considérer que 80% des personnes ne regarderont pas les résultats au-delà de la première page. On estime même que 60% de tous les clics sont dirigés vers les trois premiers résultats de recherche, d’où l’importance de figurer en bonne position.

Les listings GMB permettent aux informations de votre entreprise d’apparaître avant le premier résultat de recherche lorsque des clients potentiels font une requête relative à vos produits ou services dans une zone donnée. 

Lorsqu’il est utilisé correctement, GMB est un outil puissant pour draîner de nouveaux clients et s’établir en position favorable sur une recherche Google. 

Lorsqu’un individu recherche spécifiquement le nom de votre entreprise, votre fiche GMB apparaît à côté des premiers résultats de recherche, avec une image et une carte indiquant votre localisation. Vos heures d’ouverture, vos coordonnées et vos avis clients sont également affichés.

Votre établissement figure peut être déjà dans Google, que vous ayez ou non fait cette demande. Ce qui est important dès lors, c’est de maîtriser les informations affichées, de ne pas laisser des informations proposées par défaut qui sont fausses ou incomplètes. 

  • Si vous n’avez encore rien demandé le principe est de remplacer les informations existantes par des informations pertinentes.
  • Si vous déjà avez réclamé de votre fiche et que vous avez rempli l’essentiel des éléments, il faut alors optimiser ce contenu pour tenter de figurer dans les meilleurs résultats de recherche.

Dans les deux cas l’aide d’un spécialiste vous sera utile pour arriver au meilleur rendu. 

Si une personne effectue une recherche spécifique sur une localité pour un produit ou un service, les résultats GMB vont s’adapter à cette requête. 

Exemple : la requête restaurant à paris fait ressortir les 3 premières fiches GMB en haut de la première page

Par exemple des clients dans Google peuvent rechercher le terme «restaurant à Paris». Dès lors, les trois meilleurs résultats GMB optimisés apparaîtront tout en haut de la page. Avant de voir les résultats d’un site Web ou de cliquer sur un lien, un consommateur peut donc recevoir toutes les informations principales de votre entreprise.

Tirer parti de l’omniprésence de Google dans l’univers du web peut permettre à votre entreprise de prospérer en ligne. Figurer parmi les premiers résultats sur les listes GMB peut générer un flux de prospects vers votre site Web ou vers votre emplacement physique.

Si vos concurrents n’utilisent pas GMB – ce qui est rare – vous avez de bonnes chances d’obtenir un réel avantage concurrentiel. En augmentant votre présence locale et mobile, les clients verront votre fiche et auront une probabilité accrue de se tourner vers votre entreprise.

Google My Business vous offre la possibilité de mettre en valeur votre entreprise immédiatement via son référencement local. Comme pour toutes les campagnes de référencement, GMB nécessite une mise en place adaptée.

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Les 3 principaux avantages de GMB et du référencement local

Les clients vous trouvent plus facilement

GMB fournit aux entreprises un flux supplémentaire de trafic organique. Si votre entreprise affiche son nom, son adresse et son numéro de téléphone bien en vue, les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de visiter votre site web ou votre magasin. GMB affiche aux internautes des images de votre entreprise et de votre emplacement à l’aide de Google Maps. La simplicité du processus aux clients potentiels la possibilité de planifier plus facilement une visite sur votre site ou dans votre point de vente physique.

Les avis clients renforcent votre notoriété

85% des consommateurs font confiance aux avis en ligne. Les listings GMB montrent clairement les avis rédigés par les consommateurs avec un système de classement de zéro à cinq étoiles. Un score élevé influencera votre classement GMB et vos chances de percer dans le top 3 affiché en première page.

GMB encourage activement la collecte de commentaires de vos clients. Il est important de les solliciter pour obtenir leur avis. Un nombre d’avis positifs conséquent accroît votre renommée, bénéficie à votre image et donne confiance aux clients potentiels.

Vous pouvez analyser les interactions avec votre fiche GMB

Google fournit également des données détaillées sur le comportement de vos clients. Ceci vous sera utile pour adapter votre fiche GMB et proposer les informations les plus pertinentes quant aux recherches des internautes. Google My Business fournit par exemple des informations sur la façon dont les clients découvrent votre entreprise, les actions que les consommateurs entreprennent sur votre fiche et la localisation de vos clients.

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