4 Plugins de sauvegarde pour WordPress

Sauvegarder votre site est votre meilleur rempart contre tous les aléas de la vie d’un webmaster. Que vous ayez fait une fausse manipulation ou que vous soyez attaqué par de méchants pirates vous aurez toujours l’occasion de revenir ‘avant la catastrophe’ avec sérénité. Votre hébergeur, dans la majorité des cas, ne sera pas responsable d’une perte de vos données. Il est donc de votre responsabilité de prendre les mesure adéquates. L’utilisation de plugins de sauvegarde est généralement assez simple à mettre en place et à utiliser. Tous ne sont pas gratuits, faites votre marché en fonction de vos besoins.

Voici 4 solutions qui ont retenu notre attention :

lock     1. BackupBuddy

Backup Buddy est un plugin très connu. Ses sauvegardes peuvent être paramétrées à différents intervalles en fonction de vos desiderata. Le stockage des données est faisable sur de multiples ressources/formats, ce qui est très pratique. Les forfaits commencent à partir de 80$ par an.

lock     2. UpdraftPlus

UpdraftPlus vous propose une sauvegarde gratuite sur le cloud ou via téléchargement sur votre ordinateur. C’est la solution choisie par digital gagnant car elle est performante, simple d’utilisation et la version gratuite est suffisante en général. On peut sauvagarder à intervalle choisi ou à la demande et stocker via un grand nombre de services : Google Drive, Dropbox, etc. Fonctionnalité intéressante, vous pourrez transférer votre site grâce à cette extension. Ils proposent aussi une version premium avec des fonctions étendues à partir de 60/70 euros environ.

lock     3. BackWPUp

BackWPup est un plugin qui vous permet de créer des sauvegardes de WordPress gratuitement et de les stocker sur le cloud ou sur votre ordinateur. Facile à utiliser et il vous permet de planifier des sauvegardes automatiques et la restauration de votre site est également très simple.

lock     4. BackUpWordPress

BackupWordPress est un plugin de sauvegarde WordPress assez complet mais la version gratuite ne vous permet pas de stocker vos sauvegardes de WordPress sur le cloud. Si vous souhaitez stocker vos sauvegardes sur Dropbox, Google Drive, FTP, etc, alors vous devrez payer.

 

Pour finir

Chaque solution comporte ses avantages. Si vous avez un site de taille raisonnable Updraft plus est peut être la meilleure solution. Si votre site est très volumineux vous n’aurez d’autre choix que d’envisager des solutions payantes.

Dans tous les cas, testez et choisissez ce qui vous convient le mieux. Quelque soit la solution que vous retiendrez pensez à stocker vos sauvegardes via un service externe (comme Google Drive par exemple). Et faites des sauvegardes régulièrement pour ne pas avoir de déconvenues trop lourdes à gérer…