Avez vous besoin d’une présence web ?

 

Il n’y a malheureusement pas beaucoup de suspense : vous ne pourrez sans doute pas échapper à la révolution numérique. Aujourd’hui il est presque impossible de gérer un business sans un ordinateur et une connexion internet. Et la plupart d’entre nous sont équipés d’un smartphone connecté au web 24h sur 24. Difficile de se passer d’une présence web dans ces conditions…

Vous avez sans doute vu ou lu des histoires d’entrepreneurs qui ont construit leurs entreprises en ligne à partir de rien et sont désormais à la tête de sites relativement complexes, proposent des articles de blog et des vidéos par centaines, et possèdent une présence dans les médias sociaux qui défie les limites de ce que l’on peut humainement imaginer.

C’est parfois très impressionnant. Alors devez vous abandonner votre façon traditionnelle de fonctionner pour vous lancer dans une course effrénée à la digitalisation ? Non, rassurez-vous. Mais vous pouvez en revanche passer à côté de vraies opportunités en ne prenant pas le chemin de la modernité.

présence web

“Mon entreprise va bien”

Si vous avez une entreprise traditionnelle bien établie, elle existe peut être depuis de nombreuses années. Vous pouvez penser que votre secteur n’a pas beaucoup changé avec l’apparition d’internet. Et comme vous avez bien vécu ou toujours survécu jusqu’à présent sans être sur internet vous ne voyez pas l’utilité d’établir une présence web. Par ailleurs vous savez bien que la moitié des petites entreprises ne sont pas plus avancées que vous car elles négligent tout ce qui concerne internet, alors cela ne vous encourage pas à franchir le pas.

Si votre activité ne s’est heureusement pas effondrée au cours des dernières années, il est toutefois probable qu’elle a stagné et que vous avez atteint un palier compliqué à dépasser. Comme beaucoup d’entrepreneurs vous avez des difficultés à développer davantage votre business. Ne voudriez vous pas accroître votre chiffre d’affaires ? Avoir plus de clients ? Faciliter un peu la vie de vos clients ? Améliorer l’image de votre société ?

Contrairement à l’idée largement répandue, on n’a pas besoin d’investir des centaines de milliers d’euros pour créer une présence web solide et atteindre ses objectifs. En revanche cela demande un peu de patience et de détermination.

 

Pourquoi une présence web est devenue “nécessaire” ?

Que vous y soyez présent ou non, les gens utilisent actuellement et continueront d’utiliser massivement internet dans les prochaines années. Cela signifie que vos clients potentiels peuvent vous rechercher sur le web et ne rien trouver à votre sujet. Cela implique aussi que vos clients actuels pourraient avoir une image négative de votre société s’ils la comparent à l’un de vos concurrents déjà en ligne avec un superbe site.

Au final une présence web vous offrirait les 3 avantages suivants :

  • Etre trouvable et joignable quand gens vous rechercheront sur le web. Imaginez : il ne vous viendrait pas à l’esprit de ne pas faire figurer votre numéro de téléphone dans l’annuaire ? Ici c’est le même raisonnement.
  • Afficher votre modernité. Votre absence numérique peut nuire à votre réputation. Même dans des activités assez traditionnelles vous avez tout intérêt à apparaître au fait des dernières technologies et capable de les mobiliser dans l’intérêt de vos clients.
  • Saisir les opportunités. Le simple fait que vous soyez visible sur le web provoquera forcément des interactions avec des clients potentiels. Pensez également que cette présence est permanente, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

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Voici 3 actions à entreprendre

Premièrement : créez un site internet

Ceci devrait être votre première priorité. Ce n’est pas aussi compliqué à faire qu’il n’y paraît. Alors vous avez certes le choix de passer par une agence web pour le construire moyennant un petit budget. Mais vous avez la possibilité de le faire vous même facilement et rapidement pour un budget quasi nul. Alors ne vous privez pas.

Un site web vous apportera les 3 avantages énumérés ci dessus : il servira de point d’entrée pour votre entreprise, il montrera que votre société s’est adaptée aux technologies modernes, et il donnera une façon alternative de vous contacter à ceux qui ne peuvent pas vous rendre visite ou ne souhaitent pas vous téléphoner.

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Deuxièmement : Créez vos pages pro sur les réseaux sociaux

Inutile d’être présent partout et de mettre en ligne des dizaines d’articles. Dans un premier temps vous avez simplement besoin de créer les profils sociaux de votre entreprise sur 1 ou 2 des principaux réseaux sociaux. C’est pour vous de la publicité gratuite que d’être présent là où vos clients passent une bonne partie de leur temps. Remplissez vos profils avec des informations complètes et précises, cela prend un peu de temps mais en vaut vraiment la peine.

Troisièmement : proposez du contenu

Votre site internet et vos pages sociales ne doivent pas rester des coquilles vides. Vous ne vous lancerez pas forcément dans une stratégie de contenus très ambitieuse et cela n’est pas problématique. Néanmoins vous devez faire vivre votre présence numérique si vous souhaitez être correctement indexé et visible dans les moteurs de recherche comme Google. Alors créez vos propres articles, infographies, questionnaires ou diffusez sur vos médias les études, informations et articles qui vous semblent pertinents.

Et après?

Si vous avez réalisé les 3 étapes ci dessus, vous avez déjà une bonne base pour démarrer vos activités web et assurer le minimum attendu par vos clients. Ensuite, tout va se résumer à ce que vous allez vouloir y consacrer en termes de temps, de budget et de ressources humaines.

Si vous souhaitez obtenir plus de visibilité et d’autorité pour votre société, vous pouvez:

  • Intensifier la pertinence de vos contenus avec un stratégie d’inbound marketing.
  • Poster des articles sur les médias sociaux et commencer à construire une base de clients potentiels.
  • Améliorer l’esthétique et l’ergonomie de votre site.

Si vous souhaitez obtenir plus de prospects et de trafic, vous pouvez:

  • améliorer votre référencement avec la mise en place d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization)
  • Lancer des campagnes d’email marketing.
  • Faire de la publicité en ligne.

Si vous souhaitez améliorer vos interactions avec vos clients existants, vous pouvez:

  • Créer une plateforme de commerce électronique.
  • Créer un groupe ou un forum de discussions.
  • Développer une application mobile.

Ce ne sont que quelques idéees pour vous lancer. Le monde numérique s’impose à nous aujourd’hui de façon croissante mais il est accompagné d’une foule d’opportunités pour développer votre business. Il existe des stratégies pour tous les niveaux et tous les budgets. En mettant en place les bases de votre présence web dès aujourd’hui, vous vous laissez ensuite le temps de réaliser votre expansion numérique de façon progressive, à votre rythme.

 

Pour aller plus loin…

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