Votre dernière campagne n’a pas donné les résulats escomptés ? Vous ne comprenez pas ce qui s’est passé ? Il va falloir tester de nouvelles choses pour détecter les problèmes et trouver des solutions. Voici une liste de 60 variations/modifications que vous pouvez appliquer à votre prochaine campagne email.

Qu’est ce qu’un split test ou un A/B test ? Il s’agit de tester plusieurs versions (ici, d’un email) pour savoir laquelle donne les meilleurs résultats. Vous adresserez par exemple une version A qui comporte une image à 50% de vos contacts et une version B identique mais sans images aux autres 50%. La version A gagne ? Alors testez là contre une version en tous points identique mais qui comporte en revanche un titre différent. Gardez à nouveau la version qui gagne et testez là sur un autre critère et ainsi de suite. Ne testez surtout qu’une seule chose à chaque test. Vous obtiendrez une version ultra performante à la fin ! Attention pour que cela fonctionne bien il faut évidemment un échantillon de contacts suffisamment important pour effectuer vos tests.

 

email     Caractéristiques d’envoi

  1. changer la fréquence d’envoi des campagnes
  2. renvoyer la campagne à ceux qui n’ont pas ouvert l’email en changeant ou non le titre
  3. envoyer un rappel si l’action n’est pas accomplie
  4. modifier la segmentation
  5. associer l’envoi à un événement spécial (anniversaire, fête nationale, etc)
  6. changer le jour d’envoi
  7. changer l’heure d’envoi
  8. modifier le nom de l’expéditeur (prenom, prenom+nom, service client, etc)
  9. changer la landing page sur laquelle on arrive

 

email     Sujet de l’email

  1. modifier le titre
  2. personnaliser le sujet (prénom, etc)
  3. ajouter un sentiment d’urgence (il vous reste x jours/heures pour )

 

email     Corps de l’email

  1. changer/retirer l’en-tête
  2. modifier la longueur de votre email
  3. modifier / supprimer l’introduction pour aller à l’essentiel
  4. écrire sur une / plusieurs colonnes
  5. changer les couleurs
  6. optimiser l’affichage pour les mobiles
  7. rappeler les commandes déjà effectuées
  8. inclure un questionnaire, sondage, etc
  9. réaligner le design de l’email avec celui la landing page
  10. réaligner le message de l’email avec celui de la landing page
  11. ajouter un post-scriptum
  12. ajouter un sentiment d’urgence (il vous reste x jours/heures pour )
  13. changer le nombre, le design et/ou la disposition des boutons sociaux (like, share, etc)
  14. changer le CTA (placement, couleur, titre, etc)
  15. inclure un lien vers l’ensemble de la boutique
  16. proposer de changer les préférences de réception de votre newsletter
  17. créer une copie simplifiée de votre email concernant la forme / le fond
  18. inscrire le CTA à plusieurs endroits de l’email
  19. proposer une consultation téléphonique
  20. proposer un document à télécharger
  21. changer l’ordre des différents éléments de l’email
  22. modifier le nombre de liens
  23. changer le ton de l’email (humour, etc)
  24. ajouter des images animées (gifs)
  25. ajouter des videos
  26. mettre graphiquement en valeur certaines parties de l’email

 

email     Images

  1. inclure des images
  2. ajouter la photo de l’expéditeur dans la signature
  3. changer la taille des images
  4. changer le type d’image (image du produit ou image d’utilisateurs du produit ou image des conséquences/résultats de l’utilisation du produit)
  5. inclure l’image d’un coupon de réduction
  6. personnaliser les images en fonction de la segmentation

 

email     Produit/service

  1. changer le nombre de produits/services présentés
  2. proposer des produits de partenaires
  3. renommer le produit / service
  4. reconditionner l’offre en package de plusieurs produits
  5. se concentrer sur une seule fonctionnalité de votre produit/service
  6. modifier la description du produit
  7. proposer une période d’essai du produit/service

 

email     Preuve sociale

  1. ajouter les notes/avis positifs liés à votre offre
  2. utiliser des témoignages de clients / d’autorités dans votre business

 

email     Gamification*

  1. inclure un jeu/concours
  2. communiquer sur un nombre de points obtenus / à obtenir

 

email     Promotions

  1. inclure une promotion
  2. changer le type de promotion x% ou x euros
  3. préciser les conditions de l’offre (date, conditions, etc)
  4. changer la période de votre offre limité
  5. opter pour une stratégie d’upsell / downsell*

 

Testez et re-testez des variations de votre email de base, il n’y a que cette solution pour optimiser vos campagnes !

Bons tests !

 

 

*gamification : consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre

**upsell : la montée en gamme consiste à ajouter à son offre initiale un produit premium vendu à un prix supérieur. Et inversement pour le downsell qui propose un produit à prix cassé à côté de votre produit principal.