Construire une liste d’emails est un un vrai sujet pour tout le monde, que vous soyez bloggeur, auto-entrepreneur, PME ou grand groupe international. Nous allons faire ici un point global sur la question : à quoi ça sert, comment on fait, quels outils on peut utiliser. Vos opérations d’email marketing vont bientôt pouvoir commencer.

 

Qu’est-ce qu’une liste d’emails ?

Une liste d’emails se compose des adresses email des utilisateurs qui ont volontairement accepté de recevoir vos messages. Cela vous permet de rester en contact avec vos clients existants et potentiels sur une base régulière en fonction du calendrier de vos envois et des messages plus spécifiques (promotions, etc) que vous pouvez mettre en place.

 

Pourquoi construire une liste d’email ?

L’email marketing est la forme la plus performante de marketing actuellement. Le taux de clics par exemple y est supérieur à celui des réseaux sociaux et cette stratégie comporte de nombreux avantages :

  • Accès direct – Avec l’avènement du smartphone, les gens ont leur boîte email sur eux en permanence, vous pouvez les atteindre en personne toute la journée.
  • Contrôle – Vous n’êtes pas dépendant d’une plateforme comme Facebook pour communiquer avec vos clients, vous les touchez directement et selon vos règles à vous : pas de limite de 140 caractères comme avec Twitter, pas de format imposé, etc.
  • Ciblage – En segmentant votre liste vous pouvez cibler tel ou tel type de clients pour des offres spécifiques.
  • Durée de vie – Vos emails restent dans la boîte de réception de vos clients alors que vos publicités sur les réseaux sociaux n’apparaissent que temporairement devant leurs yeux.

 

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Comment démarrer votre liste d’emails ?

Vous devrez tout d’abord choisir un fournisseur de services de messagerie fiable. Ces entreprises sont spécialisées dans la distribution des messages électroniques. Elles vont vous permettre d’optimiser vos performances d’email marketing. Vous serez peu être tentés d’utiliser votre messagerie personnelle habituelle ? Cela n’est vraiment pas recommandé. Ce n’est pas un hasard si toutes les sociétés utilisent un service email marketing tiers.

 

Quel service de messagerie devriez vous utiliser?

Il y a dans cette industrie des dizaines de fournisseurs et ils se font une concurrence impitoyable. Vous trouverez notamment des formules payantes qui possèdent de bonnes fonctionnalités chez :

Nous vous conseillons de tester leur formule d’essai gratuite pour vous évaluer si la facilité d’utilisation et les fonctionnalités proposées vous conviennent.

 

Bonne nouvelle : notez que Mailchimp et Mailjet par exemple sont totalement gratuits jusqu’à un certain nombre de contacts ou d’envois. C’est probablement une très bonne option pour vous si vous démarrez votre liste de contacts et que vous faites vos premières armes dans l’email marketing

 

Comment faire croître votre liste email dans WordPress?

Une fois que vous avez choisi un fournisseur de services de messagerie, l’étape suivante consiste à afficher des formulaires d’inscription sur votre site WordPress. A vous de déterminer quels sont les endroits stratégiques pour capter le maximum d’emails. Faites des tests régulièrement.

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Vous pourrez installer les formulaires qui sont proposés par votre service de messagerie. Cela demande en général de rentrer quelques lignes de code dans les balises d’en-tête de la page : c’est moins compliqué à faire qu’il n’y paraît mais si cela vous fait peur, il existe aussi un grand nombre de plugins faciles à installer sous WordPress pour capter des adresses. C’est essentiel pour votre stratégie d’email marketing. En voici deux gratuits :

 

Interagir avec vos abonnés

Vous avez commencé à construire votre liste d’email ? Il est crucial que vous établissiez une relation avec vos abonnés. Vous devriez prendre l’habitude de les contacter à intervalle régulier. Peu importe la fréquence choisie. En revanche la régularité est essentielle. Vos emails ne peuvent pas tous être promotionnels. Vos publications doivent être variées mais conserver une harmonie en parlant toujours du même sujet sur lequel vous avez choisi de vous positionner.

 

Pour aller plus loin…

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