Instagram est une application incontournable pour les entrepreneurs. Vous êtes probablement inscrit sur ce réseau à titre personnel, il est peut être temps de le faire pour votre activité commerciale.

 

1- CREEZ VOTRE COMPTE INSTAGRAM

 

Tout d’abord, il vous faudra télécharger l’application

 

Contrairement aux autres réseaux sociaux ici c’est “mobile only” ou presque. Quand on observe l’essor de l’utilisation du mobile on se dit qu’Instagram avait certainement raison avant tout le monde !

Quand vous aurez un compte vous pourrez aussi vous connecter via votre ordinateur mais avec Instagram tout se passe principalement sur smartphone, sachez le.

Il vous faudra trouver un nom d’utilisateur qui correspond à votre boutique/marque/entreprise. Assurez vous que ceci soit cohérent avec votre entreprise mais aussi avec les autres noms que vous avez réservés sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et autres. Pour votre nom complet utilisez celui qui correspond à l’entité commerciale que vous souhaitez promouvoir.

Comme pour chaque réseau social vous pourrez remplir une description sur votre profil. Soyez précis et percutant et si vous avez une clientèle purement locale n’hésitez pas à mentionner cette particularité géographique. C’est aussi l’occasion de mentionner votre site internet, il faut d’ailleurs le mentionner à chaque fois que cela est possible pour générer du trafic.

Vous pourrez aussi ajouter une photo de profil, ici votre logo en l’occurrence. Optez pour un format 400×400 pixels pour un rendu optimal. Les photos des profils sociaux sont petites… Alors pour être clair et lisible votre logo devra être simple dans son graphisme. Vous trouverez des ressources sur notre site concernant la création d’un logo pour aboutir à ce résultat.

 

Ensuite je vous conseille d’aller examiner les pages de vos concurrents

Il faut comprendre ce qui marche dans votre secteur. Prenez exemple sur des comptes qui ont déjà fait leurs preuves. Quels sont les publications qui marchent bien et votre avis pourquoi. Quels sont leurs posts qui ont un faible taux d’engagement, et là aussi cherchez à comprendre pourquoi. Vos concurrents ont essuyé les plâtres, vous arrivez après et vous avez l’occasion de gagner un temps très précieux en consacrant un peu de temps à analyser leurs meilleures méthodes d’acquisition client.

 

Cette étape étant franchie vous pourrez commencer vous aussi à publier sur Instagram des contenus qui vont faire mouche. Prenez des photos pertinentes, utilisez les filtres pour les embellir. En cliquant sur ‘modifier’ vous aurez plein d’options à votre disposition.

 

Pour réussir sur ce réseau vous devrez communiquer sur votre présence Instagram. Parlez-en autour de vous, affichez le logo Instagram (avec un lien qui mène sur votre page) sur votre site, vos pages sociales, newsletters et publications diverses. Attirez du trafic via tous les médias que vous possédez déjà.

 

Pour accélérer votre visibilité, suivez d’autres comptes, commentez leurs diffusions et utilisez les hashtags qui comptent. Et ne négligez pas d’interagir avec votre audience, même lorsqu’elle est embryonnaire. Chaque personne qui s’intéresse à vous ou à votre entreprise mérite qu’on s’intéresse à elle en retour !

 

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2 –  INSTAGRAMEZ MIEUX EN 3 ETAPES

 

Vous serez probablement frustré de ne pas avoir des hordes de fans dès la première semaine. Je vous assure que c’est normal. En revanche vous devrez prendre les bonnes mesures pour parvenir à améliorer la situation.

 

Obtenir des centaines de fans est possible mais cela demande forcément du travail en amont.

 

Première étape : vous devrez créer un profil qui se démarque.

 

Privilégiez la qualité des photos sur la quantité. Cela dépendra forcément du matériel que vous allez utiliser, et des conditions de prise des photos : luminosité, contraste, etc. Mais cela dépendra aussi du thème. Est-ce que ce sont des personnes, des paysages, etc. Vous avez un compte “professionnel’ alors postez des photos professionnelles et dans le fond et dans la forme.

 

Deuxième étape : vous devrez faire la promotion de votre contenu.

 

Contactez en premier lieu tous les gens qui vous connaissent ou qui sont reliés à vos comptes sociaux pour créer une première base de fans. Partagez vos publications Instagram sur d’autres plateformes pour inciter les internautes à découvrir votre compte Instagram. Ne soyez pas avare dans l’utilisation des hashtags, ils permettent d’attirer l’attention sur vos contenus.

 

En revanche inutile de bombarder chaque publication d’une ribambelle de “#”. La aussi la qualité prime sur la quantité. Positionnez-vous judicieusement les mots clés intéressants pour vous. Par ailleurs commencez à vous intéresser à la population qui suit les hashtags qui sont au centre de votre stratégie : suivez-les, analysez-les, comprenez-les pour mieux les rallier.

 

Consacrez un peu de temps chaque semaine voire chaque jour à interagir avec les autres membres du réseau. Réagissez principalement sur des publications récentes pour que cela soit vu. Laissez des commentaires, remerciez, réagissez à ce qui se passe. On saura ainsi qu’il n’y a pas un robot mais un être humain aux commandes de votre profil ! Les interactions appellent des réponses, c’est ainsi que vous bâtirez votre réseau. Votre liste de fans et de contacts commencera à augmenter.

 

Troisième étape :  jouez l’engagement.

 

On mesure la popularité d’un compte non pas à son nombre de followers mais au nombre de contacts qui s’engagent avec les contenus proposés ! Pour parvenir à cela vous devrez poster régulièrement. Je n’ai pas dit “beaucoup” (même si c’est préférable) mais régulièrement, c’est à dire avec régularité. Instaurez un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire, peu importe. Créez juste un automatisme dans l’esprit de votre audience qui s’attendra à avoir de vos nouvelles tous les jours à 10h ou tous les lundi par exemple. Autant vous le dire, plus vous postez, plus vous avez de chances de capter de nouveaux clients. Ceci est tout de même très chronophage alors trouvez le juste milieu entre le nombre de publications et le temps que vous pouvez y consacrer.

 

Une façon supplémentaire d’éveiller l’intérêt de votre audience est de l’interpeller. Posez des questions, surprenez les internautes, racontez leur de belles histoires à propos de votre société… Poussez-les à réagir !

 

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3 – ALLEZ PLUS LOIN AVEC INSTAGRAM

 

Passez encore davantage de temps à étudier vos concurrents…

 

Allez visiter leurs pages et posez vous les questions suivantes : Qu’est ce qui plaît dans leurs publications, qu’est ce qui déplaît, quelle est la fréquence des publications, quels sont les sujets principaux ?

 

Définissez des objectifs. Avant de s’engager dans la bataille il est important de savoir ce qui est primordial pour vous : avoir un maximum de fans ? avoir une marque un peu plus connue ? avoir quelques fans totalement fanatiques qui s’engagent à fond ?

 

Faites le suivi de vos performances. Notez toutes les semaines vos principales statistiques dans un grand tableau pour constater les évolutions. Combien de posts, de followers, de likes, de commentaires, etc. Analysez, corrigez le tir, re-analysez la semaine suivante, etc. C’est un processus purement itératif, mais cela porte ses fruits. Il faut simplement être méthodique.

 

Racontez une histoire, votre histoire. Passez quelques heures à imaginer la façon dont votre  business peut se connecter avec les aspirations de vos fans. Comment avez vous créé ce business, qu’est ce qui vous est passé par la tête ce jour là ? Quel est le lien avec vos clients potentiels ? C’est en comprenant cela que vous pourrez construire une identité en parfaite correspondance avec les aspirations de votre clientèle.

 

Demandez vous pourquoi votre produit pourrait plaire (quel est son “truc en plus”) et pourquoi il pourrait manquer à vos clients s’il n’existait plus. Créez votre histoire sur cette base.

 

Il y a également plusieurs façons de s’exprimer sur Instagram…

 

Vous pourrez mettre en place une stratégie monolithique ou bien mixer différentes catégories de posts. Cela va amplement dépendre des réactions de votre audience.

 

Une première façon de communiquer, c’est d’utiliser l’actualité. Envoyez des posts en fonction des sujets à la mode, en fonction de la saisonnalité, en fonction des fêtes, anniversaires, célébrations du moment. Il fait chaud, froid, c’est la Saint Valentin, la fête des mères ou la fête de la crevette… Peu importe si vous pouvez faire le lien avec votre activité. Encore mieux choisissez des événements qui concernent directement votre société : 1.000 followers atteints, 5ème anniversaire de la création de votre société, etc.

 

Une autre façon d’interpeller vos fans est de leur envoyer des images qui inspirent : beaux paysages, situations bouleversantes, citations qui marquent. C’est notamment très efficace en début de journée, quand les gens viennent de démarrer un nouveau cycle et cherchent toutes les occasions pour se motiver… ou s’évader !

 

Vous pouvez aussi communiquer directement sur votre produit/service. Attention, c’est évidemment l’objectif final mais c’est à utiliser avec modération. Même s’ils sont fans de votre page les gens ne souhaitent pas entendre parler de vos produits en permanence. Qu’il s’agisse de plomberie, de voitures de luxe, de boulangerie ou de tout autre chose vos publications ne peuvent pas être uniquement destinées à faire la promotion de votre activité au risque de lasser votre audience. Obligez vous à alterner avec des sujets drôles, informatifs, originaux, etc.

 

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Créez votre “patte”, votre style

 

Vous allez raconter une histoire totalement visuelle. Avoir du matériel de pro est un avantage indéniable. Néanmoins vous pouvez vous en sortir avec votre smartphone si vous savez l’utiliser correctement.

Le critère numéro 1 c’est la luminosité. Si vous êtes face au soleil de midi ou si vous prenez des photos dans un endroit très sombre vos résultats ne seront pas à la hauteur des attentes de vos fans. En extérieur choisissez des heures plus neutres et évitez le soleil en direct sur votre objectif. En intérieur veillez à ce que la pièce soit suffisamment éclairée, ou utilisez des projecteurs..

 

Quand votre photo est en ligne vous avez la possibilité d’y ajouter un filtre parmi la vingtaine d’options disponibles sur Instagram. Ne jouez pas l’originalité à tout prix, restez cohérent avec vos publications précédentes, avec votre marque et votre philosophie. L’idéal est de se constituer un panel de quelques filtres qu’on utilise régulièrement pour se créer une identité.

 

Faites croître votre audience

 

Voici quelques recommandations qui soutiendront vos efforts de croissance.

 

Utilisez des hashtags, on en a déjà parlé, à la fois pour interpeller ceux qui s’intéressent à votre sujet, mais aussi pour découvrir qui pourrait s’intéresser à votre activité. Concentrez le tir sur un nombre de hashtags limité sur lesquels vous tenterez de faire votre place ou mieux, que vous essaierez de vous approprier. Leur nombre devrait tenir sur les doigts de vos mains !

 

Interpellez des Instagramers connus ! Repérez qui compte dans votre industrie, votre univers, votre communauté et taggez ces personnes à la première occasion pour attirer leur attention. Vous ne perdrez rien à tenter votre chance, au pire votre appel du pied passera inaperçu. Participez aux discussions et essayez d’y apporter votre valeur ajoutée pour vous faire remarquer. C’est un jeu subtil mais qui en vaut la peine.

 

En fonction de votre activité vous aurez peut être une couleur locale. Revendiquez là en taggant votre ville, votre quartier, etc. Ceci vous permettra de renforcer les liens avec des personnes à proximité. Et s’avèrera particulièrement utile si vous souhaitez communiquer sur des événements locaux.

 

Comme sur les autres réseaux, le timing est souvent clé. Personne n’est d’accord sur le meilleur moment de la journée (ou de la semaine) pour publier… et ce n’est pas étonnant ! Cela dépend vraiment des caractéristiques de votre audience. Si vous visez de vieux artistes ou de jeunes sportifs il y a de fortes chances qu’ils ne se connectent pas aux mêmes heures. Alors testez, analysez, corrigez… et recommencez jusqu’à obtenir le timing optimal.

 

Vous pourrez également faire de la publicité, et notamment en passant par l’interface de Facebook Ads. La pertinence de cette décision va dépendre là encore de votre audience et pour commencer de sa composition socio-démographique.

 

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En conclusion

 

Pour réussir sur Instagram il n’y a rien de très technique. La création d’un compte et la publication de photos est ultra simple. Tout se joue sur l’interaction que vous pourrez créer entre votre produit/service et vos clients. Inutile d’attaquer frontalement car vos clients potentiels se détourneraient de vous. Parlez de votre société biensûr mais parlez d’abord de votre univers. Avant tout cherchez à attirer vos prospects dans un univers qu’ils désirent découvrir. En connaissant bien vos clients vous saurez leur proposer les contenus qui les tentent et les font réagir.