Pour améliorer vos performances publicitaires il est nécessaires de mesurer les résultats de vos actions et de comprendre les indicateurs qui sont à votre disposition.

Voici la liste détaillée des principaux indicateurs.

 

metrics     CPM

C’est le coût pour 1000. L’une des statistiques les plus utilisées sur internet. Basiquement c’est le coût pour 1000 vues/impressions qu’un annonceur va payer.

  • COUT TOTAL = CPM x VUES / 1000
  • ou encore CPM = COUT TOTAL x 1000 / VUES

 

Par exemple :

votre campagne a un CPM de 2 euros et vous avez obtenu 20,000 vues. Votre coût total sera de 10 euros.

 

metrics     CPC

C’est le coût par clic. Là encore c’est une statistique tellement répandue que vous ne pourrez pas y échapper. Contrairement au CPM ici on ne paie pas au à chaque vue, mais plutôt à chaque clic effectué par les internautes sur votre publicité.

  • COUT TOTAL = CPC x CLICS
  • ou encore CPC = COUT TOTAL / CLICS

 

Par exemple :

Votre campagne à un CPC de 0,20 euros et vous avez obtenu 1000 clics. Votre coût total sera de 200 euros.

 

metrics     CTR

C’est le taux de clics (click through rate), il mesure l’efficacité de votre publicité.

  • CTR = CLICS / VUES x 100

 

Par exemple :

Votre campagne à généré 200 000 vues et 10 000 clics, votre CTR sera donc de 5%

 

metrics     CR

C’est le taux de conversion (conversion rate)

  • CR = CONVERSIONS / VUES x 100

 

Exemple :

Si vous obtenez 10 conversions pour 100 vues, on dira que votre CR est de 10%

 

metrics     CPA

Il s’agit du coût d’acquisition d’un client, c’est un élément fondamental de votre stratégie. En effet dépenser 100 euros par acquisition n’est pas du tout équivalent si vous vendez des produits à 1 euros ou à 1000 euros… vous imaginez bien !

  • COUT TOTAL =  CPA x VUES x CTR x CR
  • et donc CPA = COUT TOTAL / (VUES x CTR x CR)

 

Par exemple :

Si vous avez dépensé 100 euros dans une campagne, et avez obtenu 1000 vues, 50 clics et 10 conversions, votre CPA sera de 100 / (1000 x 50% x 10%) soit 5 euros. En clair vous aurez dépensé 2 euros par nouveau client acquis.

 

metrics     CPV

C’est le coût par visite, un indicateur moins utilisé.

  • CPV = COUT TOTAL / VISITES

 

Par exemple :

Votre campagne à coûté 100 euros et vous avez obtenu 20 visites de votre site/page, on en déduira un CPV de 5 euros

 

BONUS : utilisez les calculateurs fournis par Digital Gagnant