Si vous êtes nouveau sur Twitter il vous faudra un certain temps pour être à l’aise avec cette plateforme. C’est un lieu d’échanges très réactif fait d’actualités, de contenus promotionnels et de bavardages entre membres. ”To twitter” en français signifie gazouiller, d’où la présence de l’oiseau bleu dans le logo.

 

Contrairement à Facebook, à moins de verrouiller son compte, tout est public. Vos tweets, c’est à dire vos publications peuvent contenir du texte (limité à 140 caractères), des images et des vidéos. Vous y trouverez la quasi totalité des journalistes, des marques, un grand nombre de personnalités et les “influenceurs du web”. Et puis en majorité, plein de gens qui sont présents mais qui consultent les publications sans eux-mêmes twitter.

 

Les tweets apparaissent dans l’ordre de leur diffusion. Il y a donc un flux continu de publications, et pour trouver celles qui datent de plusieurs minutes/heures il vous faudra les faire défiler vers le bas. Vous ne pourrez pas remonter très loin dans le temps.

 

Pour créer votre profil

 

La création de votre compte est assez intuitive :

  • Allez sur Twitter ou téléchargez l’application sur votre smartphone.
  • Inscrivez-vous.
  • Choisissez un nom d’utilisateur : vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre nom réel, vous pouvez prendre un pseudo ou inscrire celui de votre marque/société. Les gens peuvent vous interpeller en tapant @votre_pseudo.
  • Votre numéro de téléphone vous servira à authentifier votre compte et le récupérer si vous avez des soucis de mot de passe.
  • Sélectionnez une photo pour votre compte.
  • Votre description/bio vous permettra d’indiquer à vos futurs followers qui vous êtes et à quoi correspond ce compte Twitter.
  • Par ailleurs pour agrémenter votre page vous pourrez choisir une image d’en-tête.

twitter

Suivez vos premiers comptes

 

Twitter va immédiatement vous proposer de suivre certains comptes. Les publications (tweets) de ces comptes s’afficheront automatiquement et instantanément sur votre fil (page). Vous pourrez en suivre autant que vous le voulez. Si vous en suivez par exemple 100 ou 200 il y a de fortes chances que vous obteniez de nouveaux tweets dans votre fil toutes les minutes. Vous pourrez vous désabonner facilement de ce qui vous ennuie ou vous pollue.

  • Dans un premier temps, juste après la création de votre compte Twitter va vous suggérer des profils à suivre en fonction de vos centres d’intérêts.
  • Ensuite l’interface vous proposera de rechercher les personnes que vous connaissez en demandant un accès à votre liste email. Vous pouvez refuser si cela ne vous convient pas. Sachez que vos contacts finiront par être avertis de votre arrivée sur Twitter de toutes façons.
  • Enfin, en fonction de vos différentes actions, la plateforme vous suggérera de suivre (follow) untel ou untel.

Lancez-vous sur Twitter

 

Votre compte est créé, vous allez donc pouvoir commencer à tweeter ! Voici les quelques règles de cette communauté :

  • Vos tweets sont limités à 140 caractères, il faut donc être simple, précis, concis dans ce que vous allez dire. En gros, seuls vos followers (ceux qui ont décidé de vous suivre) verront vos tweets. Vous comprenez donc pourquoi il faudra rapidement augmenter leur nombre.
  • Pour sensibiliser votre lectorat à un sujet particulier, ou pour trouver les tweets qui se rapportent à un sujet, il vous faudra utiliser les hashtags (#). Vous verrez certains “trending topics” (sujets à la mode) dans la colonne gauche de votre page sur ordinateur, ou sur la page recherche dans l’appli mobile. Ils sont tous précédés de ce fameux #.
  • Chaque tweet peut être aimé, retweeté (partagé), ou commenté.
  • Vous pouvez envoyer des messages privés (DM ou direct message) à vos interlocuteurs en utilisant la fonction message sur le web, ou l’icône enveloppe dans l’appli.
  • Vous pouvez limiter ou non la réception de messages privés uniquement à vos followers.

twitter

Recommandations de base

 

Pour être efficace, performant et populaire sur Twitter

  • Créez un profil attrayant
  • Tweetez des contenus intéressants pour votre cible, et priviélgiez les images, gifs et vidéos.
  • Favorisez les interactions avec les autres membres de la communauté
  • Etudiez le fil de vos concurrents pour déterminer quels sont leurs followers et quels sont les sujets qui font mouche
  • Tweetez de façon régulière et n’hésitez pas à tweeter plusieurs fois la même information car la durée de vie d’un tweet est très faible, il disparaît en effet très vite dans la masse !
  • Twittez aux bonnes heures, celles où vos followers sont présents.
  • Utilisez les hashtags mais limitez vous à 2 voire 3 grand maximum dans chaque publication.
  • Automatisez votre ligne éditoriale avec Hootsuite par exemple. Découvrez les outils gratuits ici
  • Soyez réactif, répondez aux commentaires.
  • Commentez, likez, suivez pour être commenté, liké, suivi en retour.

 

Voilà, vous avez les connaissances nécessaires pour faire vos premiers pas. Gazouillez bien !